C Est Dans L Air Avis
Caroline Roux, animatrice de « C dans l'air » : « Les invités ne sont pas là cascade faire un numéro de claquettes »
Elle anime depuis trois ans 50'émission sur France 5, et décrypte le succès de cette émission de 65 minutes, en direct et sans pub.
Diffusée depuis dix-huit ans, l'émission « C dans l'air » de France 5 occupe une place de choix dans le paysage audiovisuel français. Six jours sur sept, sans interruption l'été, ce rendez-vous d'un peu plus d'une heure en fin d'après-midi southward'appuie sur un concept cohérent : quatre invités, un thème, trois reportages, pas de coupures publicitaires… Il ne cesse ainsi de gagner des fidèles, notamment chez les 25-35 ans (+ 22 % en un an). Entretien avec Caroline Roux qui, depuis trois ans, anime le débat du lundi au jeudi avant de laisser la place à Axel de Tarlé vendredi et samedi.
Ne pas arrêter la diffusion de « C dans l'air » durant le mois d'août, c'est une évidence ?
L'émission a toujours été à l'antenne en été. Nous avons d'ailleurs enregistré une augmentation d'audience de fifteen % par rapport à l'été précédent. Et lorsque, en septembre 2016, la décision a été prise de la diffuser aussi le samedi, cela due north'a posé aucun problème. 50'actualité ne s'arrête pas le vendredi à eighteen heures ! De fait, l'émission est diffusée 312 jours par an, en direct. Et ses audiences (one,four million de téléspectateurs en moyenne du lundi au vendredi, 925 000 le samedi) ne cessent de croître, ce qui est assez réconfortant.
Comment expliquer un tel succès ?
Lorsque l'on me demande qui regarde « C dans l'air », je réponds « tout le monde », et dans toutes les régions. Si notre public de fin d'après-midi est relativement âgé, la rediffusion en soirée permet de toucher united nations public d'actifs et beaucoup de jeunes urbains. J'ai l'impression que d'autres chaînes essaient de nous copier mais personne north'ose ou n'est en mesure de proposer soixante-cinq minutes de direct sans coupure pub avec trois reportages « frais » de quatre minutes et des invités à la compétence reconnue dans united nations domaine bien précis, à qui on laisse le temps de s'exprimer.
Avec le temps, certaines thématiques se sont-elles imposées ?
Au tout début de l'émission, il y avait beaucoup de sujets moins en phase avec l'actualité. A une époque, on « poussait » les sujets sur 50'écologie… Et on se plantait ! Aujourd'hui, les problématiques environnementales sont totalement intégrées à la société et la demande est forte. Mais, en dix-huit ans, certains fondamentaux sont restés, comme la couverture de l'actualité internationale. Qu'il s'agisse de l'Arabie, de Hongkong ou d'autres pays parfois lointains et peu connus, nos audiences ont toujours été fortes sur ces problématiques.
Sur votre plateau, lorsqu'il s'agit des Etats-Unis, certains de vos invités semblent toujours avoir du mal à admettre l'idée que le président élu s'appelle Donald Trump…
Vous avez raison, et comme je le ressens aussi, je 1000'oblige à rétablir un certain équilibre en me faisant parfois l'avocate de la politique menée par l'actuel président des Etats-Unis !
Qui décide des sujets ?
Les rédacteurs en chef Mathias Hillion et Fabrice Hoss. Et moi.
Comment éviter les inimitiés entre invités, néfastes à la bonne tenue de l'émission ?
Nos programmatrices connaissent parfaitement les caractères des uns et des autres ! Parfois on me prévient : « Ne les mets pas ensemble, ils se détestent ! » Autre réflexe : ne jamais faire asseoir côte à côte deux copains. Pour éviter les bavardages, comme en classe !
Donnez-vous des consignes à vos invités ?
L'arrogance north'est pas à la fashion sur le plateau. Et les données sont claires : vous n'êtes pas là pour faire united nations numéro de claquettes ! Vous êtes là pour porter une expertise, pas une opinion. Laissez votre voisine ou votre voisin développer ses arguments. Bref : écoutez-vous ! Si je sens une crispation entre invités, je cherche immédiatement à faire baisser la tension. Sur d'autres chaînes, dans ce cas de figure, on cherche le contraire : à rendre l'agacement plus perceptible, à faire de la dramaturgie sur peu de choses…
Est-ce difficile de faire venir certains experts ou journalistes sur votre plateau, alors que d'autres chaînes, comme LCI avec David Pujadas ou Canal+ avec Yves Calvi, font elles aussi appel à des intervenants en fin d'après-midi ?
Chez nous, les invités ne sont pas payés et il northward'existe pas de clause d'exclusivité. Beaucoup d'universitaires ou de journalistes qui sont allés sur d'autres plateaux, notamment sur des chaînes d'info en continu, sont revenus chez nous et n'envisagent plus d'intervenir ailleurs. Parce que chez nous, ils ne sont pas interrompus par united nations JT, des coupures publicitaires, des responsables politiques qui donnent leur avis sur un sujet complexe sans en avoir les compétences.
Les chaînes d'info ne sont donc pas des concurrentes directes ?
Au début, j'ai eu un peu peur, mais ce n'est plus le cas, au contraire ! En faisant « monter » un sujet, elles nous nourrissent, automobile nous allons tellement plus loin dans l'analyse… Ce que j'aime avec « C dans l'air », c'est que l'émission continue de me surprendre. Grâce à leur pertinence et à leur clarté, les invités m'emmènent parfois loin !
Le direct est-il une force ou un danger ?
Je northward'ai jamais connu autre chose que le direct, que ce soit à la télévision ou à la radio. Depuis 1997, sur Europe 1, Canal+ ou France Télévisions, je suis en direct. Et j'admire ça. D'ailleurs, les rares fois où j'ai enregistré une émission, je me suis sentie nulle…
Existe-t-il des règles concernant la manière de filmer l'émission ?
Nous optons pour des plans assez longs sur celui ou celle qui parle, mais aussi sur ce que j'appelle les plans d'écoute. C'est une grande forcefulness de filmer en gros programme un invité écoutant avec attending, et parfois passion, un autre invité.
Le 9 août, lors de 50'émission consacrée au leader d'extrême droite italien Matteo Salvini, les quatre invités étaient des hommes. Erreur de casting ?
C'est un échec ! Et c'est bien que cela choque. Les femmes invitées sur le plateau sont 35 % aujourd'hui, mais ce n'est toujours pas assez ! Je me bats cascade arriver à la parité. Mais je dois avouer que sur certaines thématiques, comme le maintien de l'ordre ou la macroéconomie, nous avons encore un peu de mal à faire venir des expertes.
Source: https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/08/29/caroline-roux-animatrice-de-c-dans-l-air-les-invites-ne-sont-pas-la-pour-faire-un-numero-de-claquettes_5504124_3246.html
Posted by: regaladosatte1935.blogspot.com
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